Les maîtres du jeu sur Le Mouv’

Radio Comments (0)

À Montréal, une des capitales de l’industrie des jeux vidéo, Clément Baudet rencontre des figures de l’ombre du monde vidéoludique. Des jeux à très grand budget sont développés dans la mégapole québécoise : Splinter Cell, Tomb Raider, Assassin’s Creed, Prince of Persia, ou encore WatchDogs le dernier jeu d’Ubisoft. La série “Les Maîtres du Jeu” propose pour la #webline du Mouv des portraits sensibles de ceux qui travaillent… pour vous faire jouer. Diffusion sur Le Mouv’ en Juin 2014.

 

#1 Youri, la voix monstre : “C’est un type de growl unique”
Youri est chanteur de death-métal. Quand il n’est pas en tournée avec son groupe Unhuman, il prête sa voix aux monstres des jeux vidéo de Prince of Persia à Batman Arkham Origins. Il crie, attaque ou agonise, des bruitages à la bouche plus vrais que nature.

 

#2 Arnaud, faiseur de son : “Je passe mon temps à joueur”
Enfant de gamers, Arnaud est tombé tout petit dans le jeu vidéo. Il est aujourd’hui concepteur sonore chez Eidos Montréal. Il génère, assemble et compose des sons pour des jeux AAA (Deus ExRayman Legends) mais aussi parfois pour des jeux indépendants (PuddleDeadcore). Il a récemment travaillé sur le son-signature de Thief 4 pour faire sonner le primal dans cet univers steam-punk.

 

#3 Stéphanie : Championne du monde de Counter Strike
Stéphanie est conceptrice de jeu vidéo chez Ubisoft et… quatre fois championne du monde de Counter Strike. Vous la croiserez peut être l’automne prochain en compétition à la Paris Games Week 2014 avec Ubinited, équipe féminine nord-américaine de ce célèbre FPS.

 

#4 Seb, acteur & cascadeur de WatchDogs : “Je suis Adam Pierce” 
Sébastien est gamer, flic et cascadeur. Il incarne tous les mouvements d’Adan Pierce, le personnage principal de WatchDogs, dernier jeu vidéo de Ubisoft. Pendant plus de 2 mois, il s’est glissé dans une combinaison équipée de capteurs de mouvements pour donner vie à ce hacker qui contrôle la ville de Chicago. Courses, sauts, combats, parkour, port d’armes… il a joué tout ce qui se retrouve dans le jeu de la manière la plus réaliste possible : “Les jeux vidéo ressemblent de plus en plus à des films, on veut apporter une émotion, une présence au personnage, il y a des subtilités, il faut jouer juste !”

 

– #5 Claude & Roméo, machete un jeu rétro indé : “Le indie embrasse l’imparfait !”

Comme beaucoup d’autres, les cousins Claude et Roméo ont découvert le jeu vidéo avec la Super Nintendo. En plus de leur travail à temps plein, ils fabriquent dans leur chambre des jeux fait maison. Leur première réalisation Machete rend hommage à l’esthétique 16 bits et à leurs souvenirs de gamers des années 1990. Si Montréal est souvent proclamée capitale du jeu vidéo, les grosses entreprises comme Eidos ou Ubisoft laissent peu entrevoir la communauté du jeu indépendant. Inspirés par les créateurs de FezBraid ou encore Super Meat Boy, Claude et Roméo se sont lancés dans l’aventure du jeu indé et en parlent avec passion : “Le indie embrasse l’imparfait ! On ne cherche pas à plaire, on cherche à faire quelque chose de l’fun !” Leur premier jeu Machete est disponible sur PC / Mac / Linux et garanti sans DRM.

À voir aussi : Indie Game : The Movie (2012), le documentaire de James Swirsky et Lisanne Pajot consacré au jeu vidéo indépendant.

Pin It

» Radio » Les maîtres du jeu sur...
On July 12, 2014
By
, , , , ,

Comments are closed.

« »