Phaune Radio libère des sons effervescents : fenêtres ouvertes sur des paysages sonores du monde entier, musiques aventureuses, hirsutes ou horizontales, rencontres animales, documentaires et créations.
Le plan : transformer la radio en un kaléidoscope halluciné et invisible, une expérience inédite d’écoute sauvage et sans bord…
Un cabinet de curiosités sonores, en mouvement perpétuel, pour découvrir la vitalité de la création radiophonique internationale, s’immerger dans un bain de sons naturels et surnaturels, en se laissant guider par des voix complices.
L’architecture web de Phaune Radio est moderne, dynamique, scalable, dans le Cloud, forte de l’expérience passée par l’équipe dans les médias radiophoniques traditionnels. Elle n’utilise que des technologies open-source, permettant au plus grand nombre d’accéder à son contenu, tout en réduisant les coûts au strict nécessaire et reversant à la communauté du logiciel libre toutes améliorations intervenues lors du développement du projet Phaune Radio.
Architecturée autour d’une infrastructure cloud chez l’hébergeur alternatif français Gandi.net, la solution technique choisie est une combinaison entre une solution moderne et éprouvée par notre équipe par le passé (infrastructure web scalable sur le cloud pour Radio Grenouille à Marseille depuis 2009) et une nouvelle orientation en direction des nouveaux usages et nouvelles formes d’écoutes mobiles.
La plateforme de diffusion choisie est Airtime, développée par Sourcefabric, une solution open-source ultra-moderne d’automatisation et de diffusion de flux radiophoniques, résolument tournée vers l’avenir et le partage. Airtime est le gagnant du Award de la meilleure utilisation de la technologie pour les changements sociaux en 2012 par le Guardian (Best Use of Technology for Social Change).
A l’inverse des solutions traditionnelles de gestion de radio, celle-ci est une combinaison de briques orientées web, disponibles sur le cloud, totalement mobile et dynamique, tout en gardant la main sur l’infrastructure. Elle permet de diffuser et rediffuser des flux existants, de combiner des plages de programmations curatées, de gérer des émissions, des animateurs, des programmes, etc., tout en se libérant de la contrainte géographique du studio de radio. Le studio et la programmation sont disponibles partout où il y a un accès internet. Pour exemple, Resonance FM à Londres ou Basic.FM à Newcastle utilisent également cet outil, à l’instar de nombreuses radios de création dans le monde.
La solution est délibérément conforme aux standards du web et son intégration est totale avec les nouveaux médias sociaux pour faciliter le partage et augmenter la visibilité : d’un point de vue technique, que ce soit au moyen de widgets intégrables sur d’autres sites, ou la mise à disposition de toute information d’accès standard aux différents contenus, n’importe qui, quel que soit son terminal (téléphone, ordinateur, tablette, etc.), sa marque (indépendance avec les constructeurs), ou son emplacement géographique pourra accéder aux flux, écouter des contenus et les partager autour de lui.
La solution d’infrastructure cloud du fournisseur alternatif français Gandi est d’une grande qualité, éprouvée depuis 2009 à Radio Grenouille par la même équipe, et permet de n’avoir quasiment aucun investissement initial à faire, tout en gardant une excellente qualité de service, permettant de faire évoluer l’infrastructure avec les besoins. En termes simples, l’infrastructure web va démarrer sous une forme minimale, et grossira avec la fréquentation. Inutile d’architecturer pour des millions d’auditeurs dès le premier jour, avec cette solution, une architecture pour 10 auditeurs scalera facilement avec le temps pour 100 ou 1000+ auditeurs.
Une extension plus traditionnelle à prévoir, pour une excellente interaction avec un media radiophonique traditionnel, est une station de diffusion Rivendell, qui est une solution logicielle plus traditionnelle de diffusion de flux audio pour radios FM. L’intégration est totale avec la solution web de Phaune Radio, et permet ainsi très facilement d’intégrer le confort et le matériel d’un studio de radio, tout en continuant à utiliser le système de diffusion par internet.